Qu’est-ce que laBAIDS ?

BAIDS, abréviation de Business Advisory ImplementationDevelopment Services (services de développement de la mise en œuvre de conseils aux entreprises), est un programme personnalisé conçu pour soutenir et renforcer les entreprises noires qui ne disposent pas des ressources et de l’expertise nécessaires à l’exécution de fonctions professionnelles essentielles. Du conseil général aux complexités du marketing, de la dotation en personnel et du droit fiscal, le programme sert de bouée de sauvetage aux entrepreneurs noirs, offrant un soutien essentiel aujourd’hui pour une réussite à long terme demain.

Tous les services du programme sont fournis par des professionnels et des experts noirs, ce qui garantit que tous les conseils sont filtrés par une lentille noire et tiennent compte des défis uniques auxquels les propriétaires d’entreprises noirs sont confrontés dans le climat professionnel actuel. L’expérience de chaque participant au programme BAIDS est adaptée à ses besoins spécifiques, et tous les services et le soutien sont fournis à titre gracieux.

Grâce à cette approche – un développement professionnel personnalisé, gratuit et culturellement pertinent – les participants au programme BAIDS vont non seulement se conformer à toutes les lois, règles et réglementations relatives à l’exploitation d’une entreprise, mais aussi acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour être compétitifs sur le marché moderne.

Pourquoi la BAIDS, pourquoi maintenant ?

Historiquement, les petites entreprises noires ont été confrontées à de nombreux défis pour établir leur longévité, notamment le racisme systémique, le manque d’accès au capital et l’exclusion des réseaux influents. Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber ces inégalités, rendant encore plus difficile pour les entrepreneurs noirs de prendre pied et de survivre dans un climat commercial instable.

Forte d’une longue expérience en matière de soutien à la diversité dans le monde des affaires, la Black Business and Professional Association (BBPA) a identifié un besoin d’assistance professionnelle spécialisée qui donne la priorité aux besoins des talents noirs émergents. C’est ainsi qu’est né BAIDS, un programme unique en son genre créé spécifiquement pour la communauté noire afin d’aider les chefs d’entreprise à surmonter à la fois les revers récents et les préjugés sociétaux plus intrinsèques.

BAIDS est également un élément essentiel de la stratégie de redressement post-COVID-19 de la BBPA pour les entreprises et les professionnels noirs.

À qui s’adresse la BAIDS ?

La BAIDS cible spécifiquement les propriétaires d’entreprises, les entrepreneurs et les PDG de la communauté noire du Canada. Ce programme national s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Les entreprises admissibles peuvent être des entreprises familiales ou des franchises, des entreprises individuelles ou des partenariats.

Au-delà des exigences techniques, BAIDS s’adresse à toutes les entreprises noires qui ont le désir de se développer et de prospérer. Initialement, la taille de la cohorte cible est de 150 entreprises, mais le nombre final de candidats acceptés dépend du financement.

Comment la BAIDS sera-t-il facilité ?

Le programme BAIDS fera appel à des experts chevronnés dans un large éventail de catégories professionnelles pour fournir des services et encadrer les participants au programme. Ces professionnels hautement qualifiés travailleront directement avec les chefs d’entreprise pour dispenser une formation et réaliser des évaluations et des études d’impact. Leurs efforts permettront de suivre, de mesurer et de rendre compte des résultats et des indicateurs clés de performance (ICP) du programme BAIDS.

BAIDS fournira aux participants du programme des services dans les domaines suivants :

  • Planification et budgétisation des affaires
  • Comptabilité et tenue de livres
  • Audit
  • Enregistrement des entreprises
  • Fiscalité (particuliers et entreprises)
  • Déclaration de la TPS/TVH
  • Déclaration T3010 (organismes à but non lucratif et de bienfaisance)
  • Demandes de prêts bancaires et/ou gouvernementaux
  • Dépôt des déclarationsannuelles
  • Rédaction et soumission de demandes de subventions (Fondation Trillium de l’Ontario, CSJ, etc.).
  • Marketing
  • Gestion des ressourceshumaines
  • Staffing
  • Mise en œuvre et développement des TI
  • Gestion des opérations
  • Orientations (vers d’autres professionnels, par exemple, couverture d’assurance)
  • Avis général